Get Adobe Flash player

Stages

Teaser du stage de Brommat 2017

Brommat 2013

De par la réussite de la saison précédente, le stage de Brommat reprend de plus belle. Cette fois, nous ne sommes plus une vingtaine mais une trentaine de participants, certains sont conquis par le stage précédents, d’autres découvrent notre pause estivale consacrée à la pratique du Judo.

Loin de nos vies quotidiennes, le village de Brommat qui nous accueille marque par le décalage qu’il offre avec nos rythmes individuels   un village de 700 habitants au cœur de l’Aveyron, niché dans les montagnes du Midi-Pyrénées. Non loin de là, le Village Vacances de Brommat accueille les participants venus de toute la France et même du Luxembourg : notre stage s’agrandit et nous découvrons de nouveaux visages, tous animés de la même passion pour le Judo.

Les cours incluent toutes les bases de notre Judo : tout d’abord un retour sur les déplacements, puis les esquives, nous complétons par des études sur les trois directions axées sur notre Tokui-waza. Puis viennent les exercices sur les combinaisons, les confusions, les contre-attaques sur les esquives, etc. Nous avons alors tout loisir de travailler ou de retravailler nos techniques et l’ensemble de ce qui fait notre judo. Bien sûr, des Randori ponctuent nos séances pour y appliquer nos efforts et tester le résultat de nos efforts. Au fil des heures, nos professeurs apportent leur enseignement, démontrent leurs techniques et partagent de précieux conseils à tous les participants.

En dehors du tatami, l’ambiance est à la détente sur un air de vacances. Le soleil ne nous faussera compagnies que lors du départ et les autres vacanciers s’étonnent de retrouver devant toutes les maisonnettes de kimonos séchant au soleil. Et pendant que ceux-là sèchent paresseusement, les judokas profitent le midi d’un repas au buffet bien rempli, partagent des bulles dans le centre aquatique mais aussi dans des verres de bières. Nos soirées sont ponctuées d’animations proposées par l’équipe du village vacances ou de moment de détente, de jeux et de discussions. Quelques judokas s’intéressent même au Badminton et à ses équipes en dehors des tatamis.

Lors de nos derniers jours ensemble, nous profitons encore plus de la diversité de nos partenaires venant de toute la France ainsi que du Luxembourg : on s’échange des conseils, on découvre de nouvelles façons d’aborder le Judo mais surtout, on prend un réel plaisir dans la pratique de cet art martial. Comme dirait Claude Levannier : « le Judo, c’est la joie ! ». L’enseignement de notre judo traditionnel porté par nos professeurs confirme les bases d’une méthode souple et efficace que tous s’efforcent de pratiquer.

Dernière séance, derniers Randori, derniers enseignements. Un mondo conclut notre stage. De l’avis de tous, encore une fois ce stage est une réussite aussi bien humaine que techniquement. La qualité de l’endroit, la bonne ambiance, les apports techniques de nos professeurs font de cet événement un moment riche en souvenirs, en rencontres mais surtout en Judo.

À l’année prochaine, dès le 27 juillet 2014 !"

L'avis d'un participant… (Brommat 2012)

En 1996, je devenais 1er dan et participais à l’un des derniers stages d’été de l’École EFJJT au Creps de Poitiers.
De nombreux liens d’amitiés s’y sont créés, beaucoup de sueur y a également coulé, et la passion du Judo traditionnel s’est révélée, par la rencontre avec Luc Levannier.
Juillet 2012, plus de 15 ans après, c’est une bonne bande de judokas de tous niveaux et tous horizons (de Cherbourg à Nice en passant par le Luxembourg, par Chartres et par Paris,…) qui se sont retrouvés à Brommat (Aveyron) pour un nouveau stage d’été, sous l’égide de Claude Levannier, président de l’École, en l’absence de son père Luc qui n’avait pu faire le déplacement.


Les 1000 uchi-komi de la semaine n’auront en tout cas pas entamé la passion de participants, qui au-delà des 4,5 heures de Judo quotidien, ont unanimement apprécié les bulles relaxantes du centre de bien-être après les entraînements, le confort du village vacances, les boissons rafraîchissantes sur la terrasse du bar le soir et la bonne ambiance permanente…
Si certains judokas ne s’étaient pas vus depuis 15 ans, d’autres ont fait connaissances, ou d’autres encore ont retrouvé du plaisir à pratiquer le Judo grâce à une pratique traditionnelle, souple et efficace, pratique dont l’École et ses professeurs défendent les fondements depuis toujours.
Lors du mondo de clôture du stage, tous se sont dits à l‘année prochaine, même lieu*, même dates.
La semaine du 22 au 27 juillet 2013 est donc déjà familialement réservée dans l’agenda pour le prochain stage.

Judokalement.

*Le village vacances de Brommat se prête véritablement bien à un stage durant la période estivale, notamment par le confort des chambres pouvant accueillir des familles (couples, enfants,…). L’espace bien-être et ses saunas, jacuzzi, hammam, terrain de squash, salle de musculation est un vrai plus pour une bonne semaine de vacances sports & détente, seul ou en famille.